Un autre Francais....
Thread poster: Thierry LOTTE
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 06:08
Member (2001)
English to French
+ ...
Jun 3, 2002

Sabs parler de \"bourdes\" car ce n\'en sont pas, on devrait tous essayer de répertorier toutes les jolies expressions qui nous viennent du francais parlé en Afrique Francophone. C\'est parfois tres drôle et rempli de poésie...

Qui sait, par exemple, la traduction de \"faire l\'avion parterre\" ?

JH Trads
JH Trads  Identity Verified
United States
Local time: 00:08
Member (2007)
English to French
+ ...
bonne idée Jun 4, 2002

ayant vécu en Afrique francophone, ce qui est parfois drôle, c\'est l\'adoption de mots ou expressions vulgaires en France qui sont récupérées et prononcées avec solennité dans certains pays (Sénégal par exemple et bonjour aux sénégalais du site)..par exemple l\'idée de \"se débrouiller\" est parfois rendue par \"démerder\", comme dans \"s\'il y a un problème il faut démerder\"..

je crois que j\'ai été moins poétique que toi sur ce coup, et j\'aimerais bie
... See more
ayant vécu en Afrique francophone, ce qui est parfois drôle, c\'est l\'adoption de mots ou expressions vulgaires en France qui sont récupérées et prononcées avec solennité dans certains pays (Sénégal par exemple et bonjour aux sénégalais du site)..par exemple l\'idée de \"se débrouiller\" est parfois rendue par \"démerder\", comme dans \"s\'il y a un problème il faut démerder\"..

je crois que j\'ai été moins poétique que toi sur ce coup, et j\'aimerais bien savoir le sens de ton expression aérienne !
Collapse

ALAIN COTE (X)
ALAIN COTE (X)  Identity Verified
Local time: 13:08
Japanese to French
La réponse? Jun 5, 2002

Nous donnons tous notre langue au chat... Vite, la réponse!!!

Guylaine Vidal
Guylaine Vidal
Spain
Spanish to French
+ ...
Ben alors??? Jun 6, 2002

Moi aussi j\'ai bien hâte de connaître la réponse!!!

Salmonmj
Salmonmj  Identity Verified
English to French
Quel sus-pen-se... Jun 6, 2002

S\'il faut voter pour l\'obtenir, je vote!

Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
French to German
+ ...
Ma voix aussi... Jun 6, 2002

C\'est pas gentil, Thierry, de nous faire attendre de cette manière-là.

Du suspense pur...

Geneviève

Lucia Dogbeh, Ph.D.
Lucia Dogbeh, Ph.D.  Identity Verified
United States
Member (2002)
English to French
+ ...
une tentative Jun 10, 2002

est-ce \"faire le pied de grue\", \"tourner en rond\"???

On attend tjrs la bonne réponse.

[ This Message was edited by: on 2002-06-11 02:12 ]

Thierry LOTTE
Member (2001)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Faire l'Avion parterre Jun 14, 2002

Désolé, mais je ne pensais pas que celà eveillerait tant d\'intérêt : en fait je n\'ai que très pu d\'expressions de Français d\'Afrique (moins de douze dans ma mémoire...).

Une mère africaine (je crois \"burkina Fasso\") demande à son fils de faire une course urgente à savoir apporter un objet d\'un point à un autre :

\"et tu me fais l\'avion parterre\"

C\'est à dire: \"aussi rapidement qu\'en avion, mais en courrant \"

... See more
Désolé, mais je ne pensais pas que celà eveillerait tant d\'intérêt : en fait je n\'ai que très pu d\'expressions de Français d\'Afrique (moins de douze dans ma mémoire...).

Une mère africaine (je crois \"burkina Fasso\") demande à son fils de faire une course urgente à savoir apporter un objet d\'un point à un autre :

\"et tu me fais l\'avion parterre\"

C\'est à dire: \"aussi rapidement qu\'en avion, mais en courrant \"

Moi j\'adore ça... et vous ???
Collapse

Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
C'est mignon... Jun 14, 2002

Et la prochaine, Thierry ? Tu en as promis douze...

Thierry LOTTE
Member (2001)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Faire boutique son derrière Jun 14, 2002

En fait l\'expression est \" faire boutique son c...).

\"hola toi tu vas pas faire boutique ton cul avec tout le quartier ?\"

Simplement \" exercer la prostitution\", mais n\'est ce pas plus poëtique et charmant que cette expression bassement réaliste ?

Je vous demande de me pardonner ce deuxiéme exemple un peu leste mais très \"chantant\" et qui montre bien que les expressions les plus triviales peuvent prendre un nouveau relief
... See more
En fait l\'expression est \" faire boutique son c...).

\"hola toi tu vas pas faire boutique ton cul avec tout le quartier ?\"

Simplement \" exercer la prostitution\", mais n\'est ce pas plus poëtique et charmant que cette expression bassement réaliste ?

Je vous demande de me pardonner ce deuxiéme exemple un peu leste mais très \"chantant\" et qui montre bien que les expressions les plus triviales peuvent prendre un nouveau relief, voire même perdre leur vulgarité quant elles passent par le crible du \"Français d\'Outremer\".

Il n\'est pas question ici de porter des jugements de valeur sur le \"contenu\" de l\'expression mais plutôt sur son élégance, son style, et sur son originalité littéraire.

L\'expression que j\'ai choisi ici ne vaut que pour les critéres ci-dessus exprimés.

Il n\'y a pas que le Français d\'Afrique (pourtant si beau...) mais aussi celui d\'Océanie ou des Caraïbes... Attention ! ne pas confondre avec les divers \"créoles\" qui sont des idiomes propres et beaucoup plus difficiles à comprendre.

J\'attend vos suggestions pour ma collection....

Merci d\'avance,

Thierry LOTTE
Collapse

François Laisné
François Laisné
Canada
English
Autre français Jun 14, 2002

Concernant les \"autres français\" , il y a aussi l\'exemple bien connu du Québec, pour les idiomes, certaines expressions sont également superbes..

Pour ma part j\'apprécie également beaucoup leur convivialité

Une de mes préférées, par exemple - \"il pleut à boire debout\" , pour l\'équivalent \"français de france\" : \"il pleut des cordes\".

Il y aussi \"chauffer dans la noirceur\" pour \"conduire la nuit\"..

... See more
Concernant les \"autres français\" , il y a aussi l\'exemple bien connu du Québec, pour les idiomes, certaines expressions sont également superbes..

Pour ma part j\'apprécie également beaucoup leur convivialité

Une de mes préférées, par exemple - \"il pleut à boire debout\" , pour l\'équivalent \"français de france\" : \"il pleut des cordes\".

Il y aussi \"chauffer dans la noirceur\" pour \"conduire la nuit\"..

Certaines expressions sont aussi traduites directement de l\'anglais - un québécois parlera de \"prendre une marche\" ou de \"tomber en amour\".

C\'est juste dommage que tant de québécois pensent \"parler mal\" - combien de fois m\'a t\'on fait la remarque - là où tout comme la culture, la langue a simplement évoluée différement
Collapse

Maya Jurt
Maya Jurt  Identity Verified
Switzerland
French to German
+ ...
Super idée! Jun 14, 2002

Il fallait y penser. Partageons donc le charme de toutes les formes de français, cela ne peut que nous enrichir.

Pour le moment, pas le temps de réflechir, mais je reviendrai avec quelques perles.

Merci Thierry!

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Un autre Francais....

Pastey
Your smart companion app

Pastey is an innovative desktop application that bridges the gap between human expertise and artificial intelligence. With intuitive keyboard shortcuts, Pastey transforms your source text into AI-powered draft translations.

Find out more »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »